Mieux comprendre son problème visuel

Qu'est ce que la presbytie ? 


La presbytie est un phénomène naturel et irréversible. Elle est caractérisée par la difficulté de voir net de près et donc avant tout de pouvoir lire sans difficultés.

La vision de près et la vision de loin se dégradent rapidement à partir de 40 ans. La presbytie est liée au vieillissement du cristallin.

Avec la progression de l'âge, il est de moins en moins capable de se déformer. Et vers 45-50 ans, le cristallin n'est plus en mesure de fournir l'effort nécessaire pour assurer une vision nette de prés.


Qu’est ce que l’astigmatisme ?


L'astigmatisme est le défaut visuel le plus fréquent après la myopie. Il est généralement dû à une déformation ou à une irrégularité de la cornée (c’est la partie extérieure de l'œil).

L'astigmatisme n'évolue généralement pas dans le temps, contrairement à la myopie et l'hypermétropie. Pour cela, il est important de consulter un ophtalmologiste pour écarter la possibilité d'un kératocône lorsque l'astigmatisme d'un enfant ou d'un jeune adulte augmente brusquement. L'astigmatisme peut être congénital et exister dès la naissance et être très peu évolutif. L'astigmatisme peut également apparaître à la suite d'un traumatisme oculaire (opération oculaire, plaie oculaire, infection, virus oculaire, etc…)


Qu'est ce que la myopie ?


La myopie est une anomalie de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, mais une vision nette de près. Les symptômes de la myopie commencent quand on a des signes que les objets éloignés paraissent flous ,plissements des yeux, positionnement du livre près du visage pendant la lecture, plaintes d'inconfort oculaire ou de maux de tête.

25% des personnes atteintes d'une très forte myopie deviennent malvoyantes ou aveugles après 60 ans. Ce trouble apparaît généralement à l'enfance, entre 8 et 12 ans, et progresse lentement avec l'âge pour se stabiliser en général vers 20-25 ans.


Qu’est ce que l'hypermétropie ? 


L'hypermétrope souffre d'un trouble visuel où l'image d'un objet se forme en arrière de la rétine, la vision est donc floue. L'hypermétropie existe dès l'enfance, les nourrissons et les enfants ont très souvent une hypermétropie physiologique. Chez les personnes souffrant d'une forte hypermétropie, l'effort d'accommodation peut entraîner une sensation de fatigue, des maux de tête et une gêne visuelle.

La vision non corrigée devient plus faible de près et de loin lorsque le pouvoir d'accommodation diminue, vers 40 ans. L'hypermétropie se manifeste habituellement tardivement. Vers 35-40 ans, le pouvoir d'accommodation diminue et la vision devient moins nette d'abord de près pour la lecture entraînant une presbytie précoce, à un âge plus jeune que chez le sujet normal. Quelques années plus tard, la vision de loin baisse à son tour.

 

Mais pas de panique, notre Ă©quipe est la pour toi !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés